Quelques essais de domotique

Cela fait quelques mois que je trifouille les puces atmel (ATTINY 85 et ATMEGA 328), et je trouve cela passionnant !!
Le monde de l’électronique devient enfin accessible à des informaticiens.
Une fois les concepts électronique de base ingurgités (je vous recommande le site de Jean-Claude Wippler http://jeelabs.org).

Je me suis lancé dans un premier projet de domotique, avec deux premiers objectifs :
- Monitorer la consommation electrique de mon logement
- Mettre en place un thermostat multizone

J’ai donc commencé à travailler sur un socle wireless a base de ATMEGA 328 (celle qui est dans l’arduino Uno), d’une puce nRF24L01, d’un regulateur 3.3V, et d’une pile de 9V. L’objectif étant que l’ensemble consomme très peu d’électricité afin d’avoir une autonomie d’environ 1an.

Dans un premier temps, j’ai eu pas mal de difficulté à réduire la consommation électrique de l’ensemble. Une fois les optimisations faite au niveau de l’ATMEGA il ne restait plus que quelques µA pendant les phases de veille, mais le régulateur lui continuait à me vider la batterie à vitesse grand V.
Je suis finalement tombé sur le MCP1702 qui permet un courant de fuite de seulement 2µA.

J’ai fait tirer quelques plaques d’un premier prototype :

PNG - 103 ko

chez http://smart-prototyping.com, le résultat est top :

JPEG - 70.6 ko

J’ai ensuite connecté un de ces modules au port teleinformation de mon compteur EDF, à l’aide d’un opto-coupleur. Le blog de c-quad explique cela en détail.

Le tout dans une petite boite :

JPEG - 43 ko
JPEG - 49.3 ko

Une fois cela en place, le module était capable d’envoyer en temps réel les informations de mon compteur EDF par ondes radio, et ceci toutes les 5minutes afin d’économiser la batterie.

J’ai ensuite configurer un autre de ces modules (ce sera la module "base") qui est en charge de recevoir les informations envoyées par le(s) nRF24L01, et de les envoyer à mon serveur linux par le biais d’un cable usb <-> serial.

Un petit script python sur le serveur linux transforme ces informations en requêtes xPL à destination d’une serveur domogik (hébergé sur cette même machine).

Et voilà :

PNG - 72.3 ko