IoT : DiY ta brosse à dents connectée !

Petit délire aujourd’hui.
Je lutte depuis de long mois pour convaincre ma fille de bien se brosser les dents. Après avoir essayé de très nombreuses manoeuvres je me lance dans une tentative de rendre l’exercice un peu plus ludique.

Au menu aujourd’hui, bricolage d’un nouveau node sans fil qui sera équipé d’un accéléromètre à 3 axes ADXL335. Pour le node, plutôt que d’utiliser mes EcoPlug (qui ont une taille adapté au bricolage, mais qui ne sont pas des exemples de miniaturisation), j’ai décidé d’utiliser un module "mini-wireless" de anarduino que j’avais depuis quelques temps. Ce module est prémontré avec une carte RFM69 en 866MHz qui est la même que celle utilisée sur mon écosystème domotique.

JPEG - 28.3 ko

Apres quelques soudures, voici le module avec l’accéléromètre ADXL335.

JPEG - 370.6 ko

J’y ai ajouté un bouton poussoir, afin de sortir le module de veille, et l’alimentation se fait avec une petite batterie lino récupérée sur un mini drone.

JPEG - 334.4 ko

Le tout est attaché avec un élastique

JPEG - 257.4 ko

Pour finir, un ballon gonflable protégera le module de l’eau, lors du rinçage de la brosse à dents. Le tout étant attaché à la brosse à dent.

JPEG - 360.5 ko

Un bout de codepour faire marcher tout ça, et voila une brosse à dent qui envoie 3 fois par secondes des informations sur ses mouvements de brossage. Le module se met en veille s’il reste plus d’une minute sans bouger.

J’ai ajouté au portail domotique une petite page de test sous forme de jeu pour voir si l’ensemble fonctionne bien.

PNG - 45.9 ko

Le principe est simple plus on se brosse et plus le score baisse. Le 1er à zero gagne.
Attention tout de meme à ne pas se brosser trop vite, sinon les points ne sont pas comptabilisés...
Il faudra que je passe un peu de temps sur l’interface pour la rendre plus ludique, mais pour un proto rapide, ça fait le job.

La conso électrique de l’ensemble a été travaillée car la première charge de batterie n’a tenue que 3 jours. Apres optimisation la consommation en veille est passée de 8mA à 30uA ce qui devrait permettre de tenir plusieurs semaines sans recharger.

Je vais tenter un deuxième prototype avec un module accéléromètre MMA8452Q, qui a l’avantage de pouvoir déclencher une interruption en cas de mouvement, ceci permettra de supprimer le bouton poussoir. Et j’aimerai aussi tester un montage a base de attiny85, pour réduire la taille de tout ça.