Domotique DIY - #2 : Contrôle des volets avec un Raspberry

Je dispose aujourd’hui d’un Raspberry qui joue le rôle de base centrale visàvis des différents ECOPlug qui sont dans la maison.
Dans cet écosystème, le raspberry se charge d’envoyer sur internet les différentes métriques collectés, et fait le pont avec l’interface web et mobile qui sont hébergées sur le cloud.
Une des métriques renvoyée par l’ECOPlug du jardin est la luminosité ambiante. Celle-ci est utile pour savoir s’il fait jour ou s’il fait nuit afin de pouvoir fermer ou ouvrir les volets automatiquement.

Les volets électriques dont je dispose n’étaient pas radio-commandés. J’ai donc trouvé chez castoch des modules radio qui s’intègrent dans les interrupteurs actuels. Ces modules fonctionnent en 433Mhz et utilises un protocole propriétaire Blyss. Heureusement Skyduino s’est amusé à faire du reverse sur le protocole Blyss.

JPEG - 149.9 ko

Pour communiquer avec ce module j’utilise un petit émetteur radio 433MHz acheté quelques euros sur internet.

PNG - 71.9 ko

Dans un premier temp j’ai connecté cet emetteur sur un ECOPlug et cela fonctionnait très bien, cependant comme la décision d’ouvrir ou de fermer les volets était prise sur le RPi, il était dommage de repasser par un ECOPlug pour faire cela. J’ai essayé de coder le coder le protocole directement en python sur le RPi, mais le RPi n’était pas assez précis sur les délais de quelques milli-secondes, et tout cela marchait très mal.

J’ai finalement opté pour un pilotage de l’emeteur depuis un Attiny85, qui réagirait à des impulsions "haut" et "bas" venant du RPi. Le montage est fait ainsi :

PNG - 342.5 ko

Résultat après quelques soudures :

JPEG - 433.2 ko

avec sur les pins du haut, de gauche à droite : - , up, down, +
sur les pins de droite, de haut en bas : data, + , -

Le code de l’Attiny est ICI.

Coté Raspberry le code est ICI.